Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M-Audio se met à la sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par e-miel Voir le message
    Sur les FBT Jolly A, il y avait 2 potards à l'arrière : gain et volume, mais ça n'avait aucune incidence sur le souffle. En fait, il y avait un souffle constant, indépendant du réglage des potards. Même en réglant ces 2 potards à zéro, tu n'entendais plus du tout le son, mais le souffle restait exactement pareil. Il y avait bien sûr un autre souffle qui se rajoutait avec le volume, mais tu ne l'entendais qu'à très fort volume, car en-dessous, il était masqué par l'autre souffle constant.
    C'est logique et irrémédiable : le réglage de gain est placé à l'entrée, avant le préampli "souffleur" . Cela dit, sur les enceintes de sono amplifiées récentes, le rapport S/B est plutôt aux alentours de 90 à 110 dB (selon le mode de mesure) qu'à 70 dB !

    Ainsi, les Montarbo NM250A citées par snake sont spécifiées ainsi : Noise referred to input -118dB (A weighted). Même si c'est outrancier (je n'ai pas fait de mesures sur les miennes ), il y a de la marge :8).

    En dehors des chiffres, il faut rester les pieds sur terre - voir commentaires de galettouille :super
    Dernière modification par iaorana, 21 septembre 2010, 21h04. Motif: corr.

    Commentaire


    • #17
      Et quelqu'un a essayé ou entendu les JBL 515 ?

      Commentaire


      • #18
        La location de voiture c'est hyper cher! Louer une familiale pour la semaine, tu es déjà à 500€ minimum, auxquels il faut rajouter tous les kilomètres supplémentaires. Je ne suis pas sûr que la location soit rentable. Par contre, pour ton exemple avec la F1 et la Rolls, c'est sûr que personne n'aura un line-array accroché au plafond de son salon ou de sa chambre, et que pour du matériel aussi spécifique et pointu, la location s'impose. Ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas qu'on va choisir volontairement un produit inadapté, mais que si on dispose d'un produit conçu pour l'usage A, et que les circonstances de la vie nous présentent l'usage B, et bien un bon produit saura s'en sortir honorablement. Il ne sera pas parfait, et n'atteindra probablement jamais la cheville des produits conçus sur mesure pour l'usage B, mais il relèvera le défi, et c'est tout à son honneur.

        Je connais des enceintes de monitoring (des Edirol pour ne pas les nommer) qui font un souffle assez audible, elles sont donc déjà assez moyennes dans leur usage de prédilection, et incapables d'autres usages. Contre-exemple: un Virus est parfait pour le VA, et s'il est capable de reproduire des sons de piano, de violons, de cuivres, de flutes... assez crédibles, uniquement avec la synthèse, c'est tout à son honneur, et cela démontre les possibilités de sa synthèse, et on oubliera sans problème qu'il n'arrive pas à la cheville d'un Nord Piano, car on est conscient qu'on s'écarte de l'usage de prédilection du Virus.

        Pour les JBL 515, je les ai entendues il y a quelques mois dans un milieu un peu bruyant. Côté son, aucun problème, très bon même! Côté souffle, je ne peux pas te répondre, car le lieu de test était trop bruyant. Si quelqu'un a un meilleur avis, qu'il n'hésite pas.

        Commentaire


        • #19
          Autre extrait d'un mode d'emploi Montarbo :

          The WIDE153 and WIDE123 active bi-amplified speaker systems are the best choice for the main sound system in clubs, small theatres and small open spaces, but they can satisfy even the most demanding musicians when it comes to providing a very high quality monitoring system.

          Ici, le fabricant revendique clairement un usage polyvalent : sono + monitoring. Il faut dire que ces enceintes sont assez chères (1500 €) et lourdes (23 et 29kg).

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par e-miel Voir le message
            côté souffle, je ne peux pas te répondre, car le lieu de test était trop bruyant. Si quelqu'un a un meilleur avis, qu'il n'hésite pas.
            C'est un peu ce que disait Alex...

            CQFD
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Christian Voir le message
              C'est un peu ce que disait Alex...
              Où sont écris les prénoms ? (je ne sais pas qui est Alex)

              S'il s'agit de galettouille, concernant les JBL 515, mon "test" (un bien grand mot dans ce cas) était incomplet. C'est comme si tu jugeais la qualité du dernier synthé au salon de la musique. Le bruit ambiant t'empêche de juger convenablement... Tu peux avoir un avant-goût, un avis très vague, voire éliminer certains produits vraiment ratés, mais à l'évidence, je n'ai pas éliminé les JBL 515, loin de là.

              C'est comme lorsque je change de synthé, que je suis ébailli par la qualité des nouveaux sons, il y en a toujours un qui va dire: "Personne n'entendra la différence, c'est le musicien qui compte, pas le synthé" et après, tout le monde est de son avis: "C'est bien vrai ça, oui oui..." et moi j'ai l'air d'un con avec mon matos. Je n'ai jamais supporté ce genre de remarque. Donc pour moi, le souffle d'une sono est un détail auquel j'attache beaucoup d'importance, même si je sais bien que dans certains cas il sera masqué.

              EDIT : ça me fait penser à une remarque qu'on a faite un jour à Mozart (je ne me compare pas à lui, c'est juste pour la remarque): il arrive dans un salon, on lui montre un clavecin avec 4 notes cassées, il en fait la remarque et on lui répond: "Je suppose qu'avec un talent comme le vôtre, personne n'entendra la différence".

              Commentaire


              • #22
                S'agissant de la location de voiture ça fait des décennies que les assos de consommateurs nous démontrent, chiffres à l'appui, qu'une location saisonnière revient bien moins cher que le coût global d'un véhicule, de son achat à sa revente.
                Concernant la polyvalence d'une enceinte, il y a de grandes chances qu'elle soit proportionnellement inverse à son prix, parce qu'en général plus c'est cher et plus c'est spécialisé. Les L1, puisque tu en parles, ont une caractéristique très recherchée dans les enceintes de sonorisation semi-pro (chez les pros de la sonorisation c'est moins évident) : elles ont une couverture très large. Je veux dire par là que le son est quasiment identique, que l'on soit exactement en face ou très décalé de l'axe de l'enceinte. C'est une caractéristique dont je me passerai volontiers dans un studio, puisque je suis idéalement placé en face des tweeters, et que tout ce qui part dans d'autres directions ne peut qu'amener des réflexions sonores indésirables.

                Dans le même ordre idée, une enceinte de sonorisation prévue pour l'extérieur doit avoir un tweeter surdimensionné pour compenser la perte rapide des aigüs avec la distance. Elle n'est donc pas neutre, contrairement aux qualités requises pour un moniteur de studio.
                A+
                Alex

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  S'agissant de la location de voiture ça fait des décennies que les assos de consommateurs nous démontrent, chiffres à l'appui, qu'une location saisonnière revient bien moins cher que le coût global d'un véhicule, de son achat à sa revente.
                  Si tu prends le train (ou l'avion) et que tu loues une voiture à l'arrivée pour te balader localement, je veux bien croire que louer c'est moins cher, mais à ce moment-là il faut penser à rajouter le prix du train. Sinon, je n'ai jamais vu d'étude comme ça. Si tu en as une sous le coude, je suis preneur.

                  Concernant la polyvalence d'une enceinte [...] réflexions sonores indésirables.
                  Je suis d'accord, et lorsque les HK Elements sont sorties, j'ai tout de suite remarqué que les L1 étaient mieux réfléchies pour une diffusion large du son. Concernant le souffle des L1, elles sont sans concurrence, donc ce n'est pas éliminatoire comme point... malgré que les HK Elements prouvent qu'on peut faire mieux sur ce point.

                  Dans le même ordre idée, une enceinte de sonorisation prévue pour l'extérieur doit avoir un tweeter surdimensionné pour compenser la perte rapide des aigüs avec la distance. Elle n'est donc pas neutre, contrairement aux qualités requises pour un moniteur de studio.
                  Merci pour cette précision importante. Les enceintes Montarbo WIDE123 et WIDE153 ont justement un égaliseur logiciel 10 bandes interne pour compenser l'influence que peut avoir le milieu où l'enceinte est utilisée, avec 4 presets censés représenter les 4 cas les plus fréquents + une position utilisateur configurable par le logiciel RAConLS relié en USB à l'enceine.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X